Le livre de perle, Timothée de Fombelle.

15 mars 2017

 

Le livre de Perle, Timothée de Fombelle.
Gallimard Jeunesse, 2014.
304 pages.

 

 

“Mais si on peut laisser la tristesse dans l’herbe derrière soi, il faut le faire. On la tient couchée dans l’herbe. On lui explique doucement qu’on veut autre chose, que ce n’est pas contre elle, mais qu’on s’en va.”

 

 

« Il vient d’un monde lointain auquel le nôtre ne croit plus. Son grand amour l’attend là- bas, il en est sûr. Pris au piège de notre Histoire, Joshua Perle aura-t-il assez de toute une vie pour trouver le chemin du retour ? »

C’est sur les conseils d’une amie qui affirme avoir eu un énorme coup de cœur pour ce roman que je me suis enfin laissée tenter par ce monde féerique. 

J’ai donc emprunté ce livre à la bibliothèque municipale de ma ville et c’est en trois jours que j’ai finis ce livre. J’attendais donc beaucoup de cette lecture et c’est sûrement ces attentes-là qui m’ont empêché le gros coup de cœur. Au début du roman la narration est évasive, pleine d’énigmes et peut vite perdre le lecteur. Il faut s’accrocher et rester concentrée afin de comprendre l’univers complexe que nous offre l’auteur.

Cependant, cet univers féerique permet rapidement un retour en enfance et explore les croyances des petits et grands. J’ai beaucoup aimé les retours à la réalité avec les passages historiques de la France. C’est donc un récit mêlant imaginaire et réalité qui nous est dépeinte par une très belle écriture poétique et apaisante.

Mais (car oui il y a souvent un mais..) je garde de ce livre une sensation d’inachevée et de frustration vis-à-vis de la fin offerte par l’auteur. Je conseille vivement ce livre à tous les lecteurs en quête d’échappatoire et d’envie d’ailleurs, mais je ne le conseillerais pas forcément aux plus jeunes à cause de la complexité de l’histoire.

  • Tobie Lolness

21 ans, être étudiante en Mathématiques ne m'empêche pas d'avoir pour passion la lecture. Le bookboyfriend parfait ? j'hésite encore entre Evan de Ma raison de vivre et Tobias de Divergente..

2 commentaires

  • colorandbook 28 avril 2017 à16 h 02 min

    Je veux lire ce livre depuis longtemps mais a chaque fois que je l’ai entre les mains je ne dais pas pourquoi mais je le repose

  • Anaïs 28 avril 2017 à20 h 03 min

    Je te conseille de te lancer !! Ce livre à été une très bonne surprise pour moi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *