Nil de Lynne Matson

30 juillet 2016
 
 
 
Sortie : 18 février 2016.
Pages : 456.
Edition : Pocket Jeunesse.

 


« Sur Nil nous venons, de Nil certains s’en vont, d’autres comme moi resteront. L’horloge ne s’arrête pas, notre temps s’écoule à grands pas, et Nil fera ce qui lui plaira. »
Résumé :

Charley se réveille sur une île somptueuse qui n’est sur aucune carte. Seule, perdue, elle survit tant bien que mal jusqu’à ce qu’elle rencontre Thad, le leader d’un clan regroupant les seuls humains présents sur l’île de Nil. Charley va vite comprendre que quitter cet enfer paradisiaque sera plus difficile qu’elle ne le pensait : la seule issue, ce sont les rares portes qui apparaissent au hasard sur l’île… Il n’y en a qu’une par jour, et une seule personne peut l’emprunter. Pire encore : on n’a qu’un an pour s’échapper. Sinon, on meurt. Le compte à rebours a déjà commencé…


L’avis de Marion :


C’est un livre qui peut être addictif, on a envie de tourner les pages assez rapidement, pourtant j’ai bien mis une semaine et demie à le lire. Peut être parce que je n’avais pas la tête à lire ce genre de livre. ( Surement parce que j’ai lu les deux tomes de Runes au même moment ^^).


J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur, j’ai apprécié le fait d’avoir le point de vue Charley et celui de Thad. Ça met un peu de dynamisme à l’histoire.
On peut comparer cette histoire à celle du Labyrinthe de James Dashner, on y retrouve les mêmes automatismes. De plus ce roman me rappelle beaucoup la série Lost, ils sont sur une île, il y a des animaux étranges, et une île si mystérieuse.


Je n’ai pas vraiment réussi à m’attacher aux deux personnages principaux. Peut être parce que leur histoire d’amour était trop au centre de l’histoire, alors que je voulais en savoir plus sur cette île, Nil.
Il y a beaucoup trop de chapitre sur leur romance, on sait qu’ils se plaisent depuis le début, mais on passe une longue partie du roman à avoir du : est ce qu’il pense à moi ? est ce qu’il faut que je me lance ? La romance est un peu être trop adolescente pour moi.


Sinon j’ai adoré les personnages secondaires, mêmes s’ils sont moins exploités. Ils ont tous des caractères bien différents, ils ont tous un rôle important au sein du groupe.
Mais même de ce coté là, j’ai l’impression que certaines histoires ne sont pas abouties. J’aurais aimé en savoir plus !


Globalement je m’attendais plus à un livre de science fiction qu’à une romance du coup j’ai été un peu déçue


Je sais qu’il y a un tome 2 qui est sorti en vo, mais on peut très bien s’arrêter avec ce tome là. Car je trouve que l’histoire se termine vraiment, et qu’il n’y a pas forcément besoin d’un second tome. Du coup, je suis vraiment intriguée sur l’histoire du deuxième tome …

J’ai mis une note de 14/20 sur livraddict.

26 ans, habitante de Central City, passionnée de lecture avec une préférence pour les dystopies. Fière de représenter ma maison, Serdaigle. J'aime me promener dans les Highlands au côté de Jamie !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *