Angelfall, tome 1 : Penryn et la fin du monde.

7 juillet 2016





Sortie : 3 Avril 2014.
Pages : 404.
Edition : Fleuve Noir, collection Territoires.




 
“Je savais depuis le début que ta loyauté te conduirait à être tué. Ce à quoi je n’avais jamais pensé, c’est que se serait ta loyauté à moi qui le ferait.”
 






Résumé :

Le monde court à sa perte. Depuis six semaines, les anges attaquent les humains et ont entrepris de détruire la civilisation. Alors que Penryn tente de prendre soin de sa petite sœur, Paige, handicapée, et de sa mère, paranoïaque et schizophrène, elle assiste à une scène terrible : un ange, Raffe, se fait couper les ailes devant elle par d’autres de son espèce. Penryn se fait repérer et les anges kidnappent sa petite sœur. L’ange blessé est laissé pour mort. Penryn décide de lui venir en aide, car il est le seul à pouvoir révéler l’endroit où ils ont emmené Paige. Même s’ils sont ennemis, ils entreprennent ensemble leur voyage qui les mène jusqu’à San Francisco, où les anges ont établi leur nid. Raffe espère pouvoir se faire greffer des ailes et Penryn entrevoit enfin la possibilité de sauver sa sœur. Mais c’était sans compter sur la résistance humaine qui se met en place, la nature maléfique de certains anges et l’évolution de la relation entre Raffe et Penryn…


L’avis de Marion :


Au début du roman j’ai eu beaucoup de mal à accrocher à l’histoire, peut être parce que je partais avec des aprioris en pensant que je n’allais pas du tout aimer ce livre.
Et finalement, j’ai été rapidement conquise par cette histoire et je n’ai pas pu lâcher le livre des mains !


Je n’ai pas beaucoup lu de livres qui abordent cette thématique des anges, sauf la saga Hush Hush (dont je n’ai toujours pas lu le dernier tome d’ailleurs …). Et ben cette histoire et complètement différente d’Hush Hush. Déjà on se trouve dans un monde apocalyptique, six semaines après les premières descentes d’anges sur terre. On se retrouve dès le début au coeur de l’action et au coeur d’un monde en destruction.


J’ai vraiment apprécié l’univers que l’auteur a créé, cela ressemble un peu à la série dominion (diffusée sur syfy) comme dans la série les anges représentent le danger et la destruction. Ils n’ont pas du tout ce côté rassurant qu’on imagine d’eux.


J’ai adoré le personnage de Penryn, c’est vraiment une aventurière, elle ne recule devant rien ! Elle aurait fait un bon duo avec Katniss ^^.
Des fois j’avais de la peine pour elle, parce que clairement se retrouver dans un monde comme celui-ci, avec une mère comme la sienne, ce n’est franchement pas évident.
Elle a le coeur sur la main et elle est prête à tout pour sauver sa petite soeur même à faire équipe avec un ange déchu !


Mais ce que j’ai particulièrement apprécié pendant cette lecture, c’est le personnage de Raffe. Ça faisait un moment que je n’avais pas autant aimé un personnage masculin dans un roman young adult. Souvent les personnages masculins sont soumis, niais, ne prennent aucune initiative … Mais là on est face à un personnage vraiment à part.
Il est tellement mystérieux, on essaie vraiment de récolter chaque indice sur lui parce qu’il ne parle pas beaucoup, il ne se livre jamais.
Au début on ne lui fait clairement pas confiance. Car lui non plus ça ne l’enchante pas de faire équipe avec une humaine pour retrouver ses ailes. Mais finalement le désir de survie des deux personnages vont faire qu’ils vont être obligés de compter l’un sur l’autre sinon il n’arriveront pas à obtenir ce qu’ils souhaitent.


Ce premier tome a été un coup de coeur, je ne m’attendais pas du tout à aimer ce livre. J’ai totalement été emportée par cette histoire que j’ai lue le deuxième tome dans la foulée (critique qui arrivera sûrement sous peu).
C’est un livre où il n’y a pas de temps mort, on est tout le temps dans l’action et on en redemande !!


Je lui ai mis une note de 19/20 sur livraddict.

26 ans, habitante de Central City, passionnée de lecture avec une préférence pour les dystopies. Fière de représenter ma maison, Serdaigle. J'aime me promener dans les Highlands au côté de Jamie !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *