Avant toi & Après toi – Jojo Moyes :

28 juin 2016

 

« Il y a des heures normales et d’autres bizarres où le temps parait figé et glissé, où la vie –la vraie vie- semble être à la fois proche et très lointaine. »
Synopsis :
Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.
Date de parution : Mars 2014
Edition : Milady
Nombre de pages : 528
L’avis d’Amélie :
On m’a conseillé ce livre il n’y a pas si longtemps que ça. J’étais dans ma période roman d’amour et on m’a dit « Fonce Amélie, tu vas adorer ! » et le fait est, que j’ai effectivement adoré !!
C’est le genre de roman qui vous fait réfléchir, pas seulement sur l’histoire d’amour mais sur tout le reste.
Jojo Moyes apporte tout le long de l’histoire une certaine empathie envers les personnages. Ce qui nous permet de nous mettre à leur place, à ressentir ce qu’ils ressentent.
J’ai vraiment adoré les deux personnages principaux, Louisa Clark et Will Traynor. Tous les deux sont des têtes à claques mais ils sont tout aussi attachants. C’est l’histoire de deux personnes complètement opposées. D’une part, on a l’une qui n’a jamais vraiment vécue sa vie, venant d’un milieu modeste et qui vient de perdre son travail. Et de l’autre, une personne assez aisée au niveau financier, qui profite de l’instant présent avec une belle carrière devant lui.
Ce que j’ai le plus aimé dans cette histoire c’est la proximité qu’ont les personnages sans vraiment vivre une réelle histoire d’amour. Le fait qu’on passe du rire aux larmes en deux lignes.
À part l’histoire en elle même, Jojo Moyes arrive à nous transporter dans différentes émotions : la peur, l’angoisse, le bonheur, l’amour.
Même si vous vous doutez bien, ce livre ne se termine pas par un happy-ending ce bouquin est une vraie pépite. Et puis avouons le, Jojo Moyes a ce type d’écriture qui nous rend accroc dès les deux premiers chapitres.
J’ai attendu avant de poster cette chronique car j’ai lu par la même occasion, Après toi qui est sorti début juin. Je vais donc en parler rapidement car je peux pas trop vous en dire sans vous raconter la fin de Avant toi.
Dans l’ensemble ce livre est très bon. Très bien écrit. Mais je m’attendais à autre chose. On a une toute nouvelle histoire qui tourne autour de Louisa. Une histoire écrite à la première personne. Malheureusement j’attendais beaucoup plus de ce livre donc dans un sens on va dire que je suis un peu déçue. Il n’a pas réussi à me transporter comme Avant toi l’a fait.
J’étais tombée amoureuse de Will dans le premier volet. Et j’étais très attachée à Louisa. Dans ce deuxième tome elle m’agace un peu. Mais je ne pouvais pas lui en vouloir après tout ce qu’elle a vécu avant…
Mais malgré tout, nous avons le droit à une jolie fin qui clos cette magnifique histoire.
Un conseil, si vous n’avez pas encore lu Avant toi et que vous en avez envie, foncez ! C’est peut être l’histoire la plus triste que j’ai pu lire jusqu’ici mais qu’est ce que c’est beau ! Tant soit peu, elle redonne espoir et parfois nous met du baume au cœur !!!!
  » On ne sait jamais ce qui peut arriver quand on tombe de si haut « 
Mes notes sur Livraddict : Avant Toi = 19/20, Après toi = 15/20.

26 ans, habitante de Central City, passionnée de lecture avec une préférence pour les dystopies. Fière de représenter ma maison, Serdaigle. J'aime me promener dans les Highlands au côté de Jamie !

Un commentaire

  • Kelly 30 juin 2016 à13 h 39 min

    J'ai beaucoup apprécié la lecture d'Avant toi, cependant j'ai peur d'être déçue avec Après toi, du coup je repousse ma lecture du 2e tome …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *